Comment trouver l’inspiration ? Citations littéraires et grands auteurs

Comment trouver l’inspiration ? Chez les grands auteurs !

 

Quand trouver l’inspiration ne se fait pas en un claquement de doigts, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • aller faire un tour pour aérer ton cerveau et tes idées
  •  parfois prendre un grand verre d’eau pour l’oxygéner (je bois toujours avant et pendant l’écriture)
  • faire tout autre chose (de préférence quelque chose de manuel comme cuisiner, jardiner, faire du sport, etc.)
  • lire quelques pages d’un auteur préféré, écouter une musique qui t’évoque tout un univers proche de celui que tu veux décrire
  • entrer en méditation pour relâcher tes tensions et retrouver le calme
  • ou au contraire sauter sur place quelques minutes pour te réveiller et te stimuler
  • faire un câlin à ton chéri (e) ou tes enfants pour retrouver ta confiance en toi
  • te mettre en contact avec la nature
  • et j’en passe… Les stratégies personnelles ne manquent pas pour appeler l’inspiration, surtout si tu as de l’expérience car tu as fini par apprendre ce qui te convient le mieux.

Vivent les citations littéraires !

 

Une des stratégies issue de la PNL (programmation neuro-linguistique) pour s’aider à se mettre à l’action et poursuivre son but, quoi qu’il advienne, est très simple : elle consiste à placarder partout dans ta maison, et même dans ta voiture et sur ton lieu de travail, des citations inspirantes pour te rappeler sans cesse tes objectifs. Je l’ai détournée parce que je n’imagine pas ma maison pleine de citations sur ses murs. Je préfère lire les citations d’auteurs qui m’inspirent dans les carnets où je les note et surtout m’en servir, tu le sais, si tu me suis sur Facebook ou Instagram, comme source d’inspiration pour te parler et réfléchir plus profondément sur des points précis soulevés par les auteurs. En même temps, évidement, cela m’inspire à écrire, et je l’espère toi aussi puisque c’est le but.

Et puis de temps à autre, tu l’as peut-être remarqué, je me fais un petit plaisir, poussée par la joie de te le partager : une vidéo de quelques minutes où les citations inspirantes s’enchaînent. Avec une musique aussi car c’est l’un des principes de la PNL pour ancre une sensation dans le corps et le cerveau d’utiliser plusieurs canaux sensoriels. Avec les vidéos, nous avons la vue, l’écoute et la lecture qui s’activent en même temps, et c’est pourquoi je trouve l’enthousiasme pour écrire facilement quand j’en regarde une.

Pense à noter les phrases d’auteurs qui te frappent, t’inspirent quand tu lis un livre. garde un carnet à portée de main pour les jours où tu n’as pas l’enthousiasme, l’allant pour écrire, et lis quelques phrases qui t’inspirent. L’enthousiasme viendra peut-être sonner à ta porte !

Je te propose ici deux vidéos de citations inspirantes et littéraires, et te souhaite le meilleur pour ta créativité, ton inspiration et ton avancée dans tes projets d’écriture. Tu peux les regarder sur YouTube si tu préfères un grand écran. Et bien sûr les « liker » si tu les aimes !

Et toi, comment trouves-tu l’inspiration ?

 

illustrationTéléchargez votre Cadeau

7 Commentaires

  1. Hiéra

    Merci pour cet article !
    Je ne fonctionne pas vraiment à base de citations, mais récemment j’ai lu une phrase qui m’a vraiment frappé, par l’auteur américain Chuck Wendig.
    Voilà une traduction que j’espère fidèle et l’original en dessous :

    « Quand vous racontez une histoire, vous conjurez un univers entier à l’interieur de votre esprit puis vous utilisez les mots comme des outils pour sculpter cet univers dans le réel afin que les lecteurs puissent visiter votre imagination »

    « The act of telling a story is you CONJURING AN ENTIRE UNIVERSE INSIDE YOUR MIND and then using words as knives to CARVE THAT UNIVERSE INTO REALITY SO THAT OTHERS CAN VISIT YOUR IMAGINATION »

    J’ai trouvé ça beau et inspirant. Encore merci pour l’article^^

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      J’adore ! Merci Hiéra, c’est une citation magnifique. Il faut que je la note !

      Répondre
  2. Christine

    Très heureuse de te retrouver Laure !!!! Même si je suis en train de me dépatouiller, chez nous ça s’appelle « avoir les deux pieds dans le même soulier’, je ne sais pas si cette expression existe en France Métropolitaine, 🙂 (Je ris de moi même ! !! ) Je lirai toujours tes articles avec plaisir.

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Christine, ici on peut avoir les deux pieds dans le même sabot. Mais ça veut plutôt dire qu’on ne bouge plus, qu’on ne fait rien. Donc les deux pieds dans le même soulier semble une variante de cette expression. Amusant ! Bon, courage, tu vas y arriver !

      Répondre
      1. Christine

        Merci Laure ! !! Je ne connaissais pas les deux pieds dans le même sabot. Nous c’est « soulier  » et le sens est tout à fait différent

        Répondre
  3. NARBET

    j’errais partout sans trouver de solutions a mes problemes,mais vous etes comme un pair pour moi. Merci

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Merci Eric, heureuse que mes articles vous servent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *