//cdn.cookie-script.com/s/15e21e7a3a2dd5d59d3360fe4ee95a7f.js

Comment trouver l’inspiration ? Citations littéraires et grands auteurs

Comment trouver l’inspiration ? Chez les grands auteurs !

 

Quand trouver l’inspiration ne se fait pas en un claquement de doigts, plusieurs solutions s’offrent à toi :

  • aller faire un tour pour aérer ton cerveau et tes idées
  •  parfois prendre un grand verre d’eau pour l’oxygéner (je bois toujours avant et pendant l’écriture)
  • faire tout autre chose (de préférence quelque chose de manuel comme cuisiner, jardiner, faire du sport, etc.)
  • lire quelques pages d’un auteur préféré, écouter une musique qui t’évoque tout un univers proche de celui que tu veux décrire
  • entrer en méditation pour relâcher tes tensions et retrouver le calme
  • ou au contraire sauter sur place quelques minutes pour te réveiller et te stimuler
  • faire un câlin à ton chéri (e) ou tes enfants pour retrouver ta confiance en toi
  • te mettre en contact avec la nature
  • et j’en passe… Les stratégies personnelles ne manquent pas pour appeler l’inspiration, surtout si tu as de l’expérience car tu as fini par apprendre ce qui te convient le mieux.

Vivent les citations littéraires !

 

Une des stratégies issue de la PNL (programmation neuro-linguistique) pour s’aider à se mettre à l’action et poursuivre son but, quoi qu’il advienne, est très simple : elle consiste à placarder partout dans ta maison, et même dans ta voiture et sur ton lieu de travail, des citations inspirantes pour te rappeler sans cesse tes objectifs. Je l’ai détournée parce que je n’imagine pas ma maison pleine de citations sur ses murs. Je préfère lire les citations d’auteurs qui m’inspirent dans les carnets où je les note et surtout m’en servir, tu le sais, si tu me suis sur Facebook ou Instagram, comme source d’inspiration pour te parler et réfléchir plus profondément sur des points précis soulevés par les auteurs. En même temps, évidement, cela m’inspire à écrire, et je l’espère toi aussi puisque c’est le but.

Et puis de temps à autre, tu l’as peut-être remarqué, je me fais un petit plaisir, poussée par la joie de te le partager : une vidéo de quelques minutes où les citations inspirantes s’enchaînent. Avec une musique aussi car c’est l’un des principes de la PNL pour ancre une sensation dans le corps et le cerveau d’utiliser plusieurs canaux sensoriels. Avec les vidéos, nous avons la vue, l’écoute et la lecture qui s’activent en même temps, et c’est pourquoi je trouve l’enthousiasme pour écrire facilement quand j’en regarde une.

Pense à noter les phrases d’auteurs qui te frappent, t’inspirent quand tu lis un livre. garde un carnet à portée de main pour les jours où tu n’as pas l’enthousiasme, l’allant pour écrire, et lis quelques phrases qui t’inspirent. L’enthousiasme viendra peut-être sonner à ta porte !

Je te propose ici deux vidéos de citations inspirantes et littéraires, et te souhaite le meilleur pour ta créativité, ton inspiration et ton avancée dans tes projets d’écriture. Tu peux les regarder sur YouTube si tu préfères un grand écran. Et bien sûr les « liker » si tu les aimes !

Et toi, comment trouves-tu l’inspiration ?

 

٭٭٭٭٭

Pour aller plus loin encore :

Formations en ligne : tous les détails

Réécriture : tous les détails 

Mes livres : tous les détails

٭٭٭

Téléchargez gratuitement votre Guide d’écriture de roman (35 pages de conseils) sous cet article ou à droite de la page.

illustrationTéléchargez votre Cadeau

Recherches utilisées pour trouver cet article :https://www osez-ecrire-votre-roman com/comment-trouver-linspiration-citations-litteraires-grands-auteurs/, auteurs français sur linspiration, citations et auteurs, citations et ses problemes litteraires, cmt avoir linspiration de citation, comment avoir linspiration des grands auteurs, Comment Créer Des Citations Dans Son Roman?, comment sinspirer pour ecrire un citation, inspiration auteur, les sources dinspiration des grands écrivains

11 Commentaires

  1. Hiéra

    Merci pour cet article !
    Je ne fonctionne pas vraiment à base de citations, mais récemment j’ai lu une phrase qui m’a vraiment frappé, par l’auteur américain Chuck Wendig.
    Voilà une traduction que j’espère fidèle et l’original en dessous :

    « Quand vous racontez une histoire, vous conjurez un univers entier à l’interieur de votre esprit puis vous utilisez les mots comme des outils pour sculpter cet univers dans le réel afin que les lecteurs puissent visiter votre imagination »

    « The act of telling a story is you CONJURING AN ENTIRE UNIVERSE INSIDE YOUR MIND and then using words as knives to CARVE THAT UNIVERSE INTO REALITY SO THAT OTHERS CAN VISIT YOUR IMAGINATION »

    J’ai trouvé ça beau et inspirant. Encore merci pour l’article^^

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      J’adore ! Merci Hiéra, c’est une citation magnifique. Il faut que je la note !

      Répondre
  2. Christine

    Très heureuse de te retrouver Laure !!!! Même si je suis en train de me dépatouiller, chez nous ça s’appelle « avoir les deux pieds dans le même soulier’, je ne sais pas si cette expression existe en France Métropolitaine, 🙂 (Je ris de moi même ! !! ) Je lirai toujours tes articles avec plaisir.

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Christine, ici on peut avoir les deux pieds dans le même sabot. Mais ça veut plutôt dire qu’on ne bouge plus, qu’on ne fait rien. Donc les deux pieds dans le même soulier semble une variante de cette expression. Amusant ! Bon, courage, tu vas y arriver !

      Répondre
      1. Christine

        Merci Laure ! !! Je ne connaissais pas les deux pieds dans le même sabot. Nous c’est « soulier  » et le sens est tout à fait différent

        Répondre
  3. NARBET

    j’errais partout sans trouver de solutions a mes problemes,mais vous etes comme un pair pour moi. Merci

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Merci Eric, heureuse que mes articles vous servent.

      Répondre
  4. Hamid

    Salut. J’adore vos coseiles. J’aime bien lire votre lire (démarrage à l’écriture) mais je ne l’avais pas reçu dans mon email. Pardonnez moi si il y a des errores dans mon ècriture. Je suis un débutant en apprentisage de la langue française.

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Vous l’avez reçu maintenant, Hamid ? Sinon dites-le moi ici, et je vous guiderai pour l’avoir.

      Répondre
  5. vertueuse

    Je m’appelle vertueuse j’ai 15 ans et j’aime écrire j’aimerai écrire des livres, roman sur la vie , la mort, le bonheur et plein d’autre chose
    Mais je sais pas c que je dois faire pour bien me concentré

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Bonjour Vertueuse,
      Pour te concentrer plus facilement, il faut du silence ou une musique qui t’enthousiasme mais pas bruyante. Tu arriveras à écrire par exemple sur une musique classique douce mais tu auras du mal sur ce qui est violent comme le hard rock ou la techno… Mais le mieux reste le silence complet. J’écris par exemple très souvent avec des boules dans les oreilles.
      Bien entendu, le calme autour de toi est important. Si c’est agité, que ton regard est attiré par des gens qui s’agitent, des voitures qui passent, une télé allumée, etc, tu auras beaucoup plus de mal à te concentrer. Si tu es seule dans un endroit calme ce sera plus facile. C’est valable de toute manière pour toutes les activités intellectuelles, y compris les études et le travail.
      Je bois toujours un verre d’eau aussi avant d’écrire et au moins un verre d’eau par heure. Car le cerveau étant composé à 80% d’eau, il se dessèche très vite ! Donc pas d’eau, pas de bonne concentration possible !
      Tu peux aussi demander aux gens de ne pas te déranger. Chaque fois que tu es dérangée quand tu écris, tu perds du temps pour te concentrer à nouveau.
      Enfin, être concentré, c’est un entraînement. Tu peux t’entraîner progressivement, écrire dix minutes tous les jours pendant une semaine. Puis un quart d’heure pendant une semaine. Puis vingt minutes, etc. En quelques mois, tu arriveras à une heure d’écriture concentrée. Et plus par la suite si tu en as envie. Sois progressive pour habituer ton cerveau. N’essaie pas de te concentrer une heure d’un coup si tu n’en as pas l’habitude. Mais en augmentant de cinq minutes, puis de dix minutes, ce sera facile.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *