Glossaire

Glossaire, n.m : dictionnaire alphabétique portant sur un domaine spécialisé.

La littérature est un domaine spécialisé. Surtout pour celui qui l’écrit ! La langue française -et j’imagine que c’est semblable dans d’autres langues, a créé un énorme vocabulaire autour de notre langue. Nous en connaissons au fond très peu, à moins d’avoir fait des études de lettres poussées.

J’ai pensé que ce serait intéressant de créer un glossaire pour y puiser des idées, se rafraîchir la mémoire, apprendre de nouveaux procédés stylistiques ou tout simplement du vocabulaire.

L’écrivain, comme tout spécialiste possède son langage propre. Autant s’y pencher.

Je pense même que c’est une source d’inspiration potentielle autant pour les prosateurs que les poètes.

Comme tout glossaire, il se présente sous forme de dictionnaire, et par ordre alphabétique. Ne pouvant le créer en un jour, j’y reviendrai souvent pour le nourrir.

Bien entendu, les propositions de mots à y déposer sont les bienvenues. Il suffit de me les proposer en commentaires.

 

Goethe
www.osez-ecrire-votre-roman.com

 

 

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :vocabulaire pour ecrire un livre, fiches de vocabulaire pour journalisme ou écriture, lexique utiliser pour ecrire un livre, apprendre vocabulaire decrivain, grossaire dictionnaire ou roman technique, lexique de écrivain, livre de vocabulaire alphabétique, vocabulaire avec la lettre z dans l empire romain, vocabulaire de lécrivain, vocabulaire de l\écriture

2 Commentaires

  1. Mansouri

    Très intéressant c’est émouvant encourageant motive toute personne qui rêve d écrire. Bravo madame je vous salue et je vous félicite.merci
    Est ce que votre livre existe en pdf ?

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Mansouri,
      Merci à vous!De quel livre parlez-vous? J’en ai plusieurs et on les trouve tous sur Amazon en papier et en e-book.
      Par contre, si c’est le glossaire dont vous parlez, non, je le crée ici, de temps en temps je rajoute un élément supplémentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.