Vous donnez-vous tous les moyens d’écrire votre roman?

 Vous donnez-vous tous les moyens d’écrire votre roman ?

 Et pour commencer :

 Êtes-vous courageux ?

 

 Pour écrire, il vous faut surtout… du courage ! Car écrire, c’est du travail, de la sueur. De l’endurance. Un roman est un travail de longue haleine. Ce n’est pas la sueur du bucheron que vous transpirez, certes, mais c’est celle de l’intellectuel couplée à celle de l’artiste. Ça fait pas mal de transpiration…

1875398106_22b6168337_m (3)

Crédit photo : Jean pool de lof

    Quelles compétences devez-vous développer ?

 

Pour réussir un bon roman, vous devez posséder en priorité deux sortes de compétences :

– les compétences de l’intellectuel permettent de réfléchir, disséquer, analyser, structurer, conclure

– les compétences de l’artiste permettent la libre imagination, l’accès aux symboles universels, à l’intuition, au rêve éveillé, à la créativité.

Il s’agit bien de travailler avec les compétences de vos deux hémisphères cérébraux.

«  Ouh là là ! Et si je ne suis ni intellectuel ni artiste, je fais comment ? » Je vous entends déjà ! Pas d’affolement : vous possédez déjà nombre de ces qualités sans le savoir. Il s’agit maintenant de prendre conscience de vos qualités pour les faire croître et les utiliser. D’en faire le meilleur usage. C’est possible si vous vous y attelez. Car écrire, je l’ai dit plus haut, c’est du travail. L’inspiration ne suffit pas.

                                          

9414896325_4a31af7441_m

Crédit photo : Jeanne MenJ

    Combien de temps consacrez-vous à écrire votre roman ?

 

J’ai rencontré pas mal de gens qui se targuent d’écriture. Pourtant leurs résultats sont   médiocres, quasi inexistants. Combien de temps par semaine consacrent-ils à leur soi-disant passion ? Une heure ? Dix minutes ? Ou au contraire cinq heures, huit heures, dix heures ? Il ne s’agit pas de se rêver écrivain mais de passer à l’action ! Vous voulez écrire un roman ? Ecrivez !

 

3262801211_f8d8b293c8_m

Crédit photo : Willy Revel

    Que devez-vous apprendre ?

 

Vous l’avez compris, je ne vais pas vous dorer la pilule. Par contre, si vous écrivez régulièrement et fort, il est impossible que vous n’ayez pas de bons résultats. Je dis bien impossible. Le talent est une chose que nous ne sommes pas en mesure d’acquérir. Mais les compétences, oui.

Vous devez apprendre à :

–  structurer un texte

–  traverser sans se décourager les moments de panne d’inspiration et rebondir

–  écrire un dialogue dynamique

–  façonner un personnage

–  inventer une intrigue palpitante

–  emmener le lecteur où vous le souhaitez

–  acquérir davantage de vocabulaire

–  se cultiver en littérature

–  lire de bons auteurs

–  travailler votre orthographe, grammaire, syntaxe

–  diversifier votre vocabulaire

–  développer votre imaginaire

–  et enfin créer, par la magie des mots, les émotions et les sensations de l’amour, l’amitié, la mort, la maladie, le suspense, la folie, le rire… Nous embarquer dans votre histoire.

Tout cela est possible, n’est-ce pas ?

J’en suis fermement convaincue. Apprendre à maîtriser tout cela, au final, quand le dernier point du roman est posé, fait toute la différence. Or nous sommes bien dans le domaine des compétences. Rien n’est inné dans les compétences : vous pouvez et devez les posséder pour rédiger le roman de vos rêves. Tout s’apprend.

 

4998767075_721d2e4375_m

Crédit photo : D.C.Atty

    Faites-vous la différence ?

 

Georges Brassens a écrit : « Sans technique, un don n’est rien qu’une sale manie. » Je le confirme, quitte à me répéter : c’est par votre travail, votre apprentissage que vous ferez la différence. Si en route, vous vous apercevez que vous avez en plus du talent, c’est-à-dire des facilités pour l’expression écrite, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais ne croyez pas alors que vous pourrez vous reposer sur vos lauriers car, là encore, votre travail et vos compétences feront la différence.

 

3566848458_f806cb790e_m

Crédit photo : madhan r

    Vous cultivez-vous ?

 

Vous avez absolument besoin d’être pertinent, de vous renseigner, d’aller plus loin dans vos connaissances. Il existe des livres, des expositions, des ateliers, des blogs, des rencontres avec les auteurs…

De mon côté, j’ai décidé de vous offrir ce que j’ai appris en écriture. Osez écrire votre roman vous donne des outils pour mieux écrire, apprendre et progresser. Je l’ai conçu comme une boîte à outils et à motivation. Ne vous en privez pas ! Bien sûr, il débute. Il y aura des tâtonnements. J’ajusterai en fonction de vos demandes, vos commentaires. Car je suis là, moi aussi, pour faire la différence ! Alors pour les semaines, les mois, les années qui viennent, je vous propose :

–  les connaissances techniques indispensables à tout auteur de roman

–  des idées et exercices pour réveiller votre imagination

–  des partages de lectures qui m’ont particulièrement marquée pour leurs grandes qualités romanesques

–  des exemples de romanciers inspirants

–  de la motivation, de l’énergie, de l’enthousiasme

–  quelques excursions dans d’autres domaines littéraires comme le conte, la poésie, le théâtre car la littérature est un tout.

Bref, tout ce qu’il faut pour faire de vous un romancier.

Vous êtes le seul à pouvoir décider si vous vous lancez à fond dans cette merveilleuse aventure. Je vous le souhaite de tout cœur. L’écriture est un univers qui vous fait grandir, vous aide à vous épanouir et vous ouvre des horizons très vastes.

Alors vous passez à l’action ? Qu’écrirez-vous aujourd’hui ?

 

3713389497_3ccb157f0e_m                                                                                                                                                              Crédit photo : Frédéric Bisson

 

Et là vous vous demandez qui je suis pour prétendre vous donner des conseils littéraires ! Comme vous, je suis passionnée d’écriture et de littérature. J’ai reçu le Prix Matmut du 1er roman en 2014 pour Racines mêlées. Mon parcours est totalement atypique. Je vous raconterai ça dans mon prochain article.

 

P.S : Si vous avez aimé ce premier article, n’hésitez pas à le partagez, vous participerez ainsi à faire naître notre future communauté.

illustrationTéléchargez votre Cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *