Ombres, lumières, contrastes : sublime ton roman !

Ombres, lumières et contrastes ? Sublime ton roman !

 

Cet angle va sans doute te paraître étonnant car c’est un angle qui n’est jamais abordé dans les manuels d’écriture ou par les gens qui parlent d’écriture. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Je ne fais que constater : je n’ai rien lu là-dessus, rien entendu là-dessus ! Et pourtant, c’est un sujet très important qui mérite qu’on s’y arrête plutôt deux fois qu’une. La lumière, l’ombre et le contraste ne sont pas du tout anecdotiques dans un roman, une nouvelle. Ils sont même très importants. Ils peuvent rendre ton roman beaucoup plus puissant et vivant.

J’ai voulu changer de format. J’avais envie de changement. Toi aussi, peut-être. Alors j’ai tenté la vidéo. Dorénavant je tenterai une vidéo par semaine, histoire de nous amuser un peu (je me suis bien amusée à la tourner, je le reconnais, et puis j’aime le changement, je ne suis pas une femme d’habitude.) Et je pense aussi que je ne parlerai pas forcément des mêmes sujets par écrit et par oral. Question de feeling.

J’espère que tu seras indulgent et que tu me pardonneras mon inexpérience totale : parler d’écriture, te donner des renseignements, face à une caméra, avec un micro, c’est quand même une petite aventure pour moi ! Je vais m’améliorer, c’est promis. En attendant, pardonne-moi mes erreurs, le bruit de fond, enfin tout ce qui n’est pas au point. Ca viendra. En tant qu’ancienne timide, je suis fière d’avoir relevé le défi, c’est déjà ça. J’espère aussi avoir dit des choses pertinentes. Ca, c’est toi qui en jugeras.

N’hésite pas à me donner ton ressenti dans les commentaires. Si tu trouves ce format indigeste, dis-le moi. Si tu l’aimes, mets-moi un gros pouce bleu sur YouTube puisque désormais, nous avons notre chaîne ! Comme ça, tu m’encourageras à recommencer.

 

illustrationTéléchargez votre Cadeau

4 Commentaires

  1. Isa

    Félicitations Laure pour ton esprit toujours créatif. Peut-être un peu long la vidéo à mon goût ! Mais j’ai toujours plaisir à te lire.

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Isa,
      Merci pour ton retour, c’est utile. Pour la créativité, tu peux me faire confiance ! C’est mon élixir de vie !
      Je pense tourner des vidéos plus courtes. Là, ça sortait, ça sortait !
      Je me demande si je ne vais pas alterner : une semaine vidéo, une semaine article. Ce pourrait être une formule où tout le monde trouverait son compte. Il faut que je teste. Affaire à suivre…

      Répondre
  2. Buclin

    Coucou Laure,
    Très bien et passionnant tout ce que tu nous livres dans ta vidéo ! J’habite un grand studio que je partage avec mon compagnon et ça m’est plus facile de te lire en silence que de mettre le son de mon iPhone à fond vis à vis de lui… Mais recommences , c’est super ! J’ai bien apprécié ! Merci beaucoup Laure.
    Amicalement
    Florence Buclin

    Répondre
    1. Laure Gerbaud (Auteur de l'article)

      Florence,
      Je crois qu’il va falloir te munir d’écouteurs car je compte en faire d’autres ! Je plaisante mais en vérité, je te remercie beaucoup pour ton retour. Je suis très contente que tu aies apprécié. Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, si cela plairait ou non, si j’allais en être capable ou pas, mais des encouragements comme le tien me permettent de penser que oui : il faut que je persévère.
      A bientôt ici ou en vidéo,
      Amicalement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *